Ostéopathie périnatale

L’ostéopathie périnatale est une spécialisation de l’ostéopathie qui se concentre sur le bien-être des femmes pendant la grossesse et après l’accouchement. Elle utilise des techniques douces et non invasives pour aider à gérer les changements physiques et émotionnels qui accompagnent cette période de la vie.

Pendant la grossesse

  • Soulageant les douleurs : Les douleurs au dos, aux hanches et au bassin sont courantes pendant la grossesse. L’ostéopathie peut aider à soulager ces douleurs et à améliorer la mobilité.

  • Préparant le corps à l’accouchement : L’ostéopathie peut aider à préparer le corps à l’accouchement en favorisant une bonne position du bébé et en optimisant la mobilité du bassin.

  • Gérant les troubles digestifs : Les troubles digestifs tels que les nausées, les brûlures d’estomac et la constipation peuvent être soulagés par des techniques ostéopathiques.

Après l’accouchement

  • Récupérer physiquement : L’ostéopathie peut aider à rétablir l’équilibre du corps après l’accouchement, en aidant à résoudre les tensions ou les déséquilibres causés par la grossesse et l’accouchement.

  • Gérer les troubles post-partum : Les troubles tels que les douleurs post-partum, les troubles de l’humeur et les troubles du sommeil peuvent être gérés grâce à l’ostéopathie.

Combien de temps après l'accouchement puis-je consulter ?

L’accouchement s’apparente à un véritable traumatisme pour le bassin de la maman et le crâne (+ le corps) du bébé. Le couple mère enfant est en souffrance lors de l’accouchement, même si tout semble être normal en post-partum. 

Il est généralement recommandé pour une femme d’attendre environ 4 à 6 semaines après l’accouchement avant de consulter un ostéopathe. Cela donne à votre corps le temps de se rétablir naturellement en post-partum. Cette prise en charge et un réajustement du bassin seront bénéfiques avant d’entamer la kinésithérapie périnéale vers 6 semaines.

Cependant, si vous ressentez des douleurs ou des inconforts (douleurs épidurales, lombalgies, dorsalgies, sciatalgies ou cruralgies), il est important de consulter un professionnel de la santé. Chaque femme est unique, donc le moment idéal pour une consultation peut varier.

Il est toujours préférable de discuter de vos symptômes et de vos préoccupations avec votre ostéopathe ou votre médecin. Ils pourront vous conseiller sur le meilleur moment pour commencer le traitement ostéopathique après l’accouchement.